"Musée Éden, deux soeurs et des meurtres" articolo + foto

5 marzo 2009

« Older   Newer »
 
  Share  
.
  1. °Camilla°
     
    .

    User deleted


    Musée Éden, deux soeurs et des meurtres



    Cette semaine, le tournage de Musée éden, une série historique sur fond de thriller, a débuté dans les rues de Montréal.

    Écrite sous la plume de l’auteur Gilles Desjardins, qui s’est penché à maintes reprises sur l’histoire de la criminalité au Québec — avec, entre autres, la série Des crimes et des hommes —, Musée Eden traitera de la corruption policière, du journalisme et de l’exercice illégal de la médecine dans la métropole au début du siècle dernier. Alain Desrochers, bien connu pour avoir travaillé à la série Les Bougon et au film Nitro, assurera la réalisation des neuf épisodes de 60 minutes. La diffusion de la série débutera à l’hiver ou à l’automne 2010.

    Cette série, dont l’histoire se situe en 1910, raconte la vie de deux jeunes manitobaines, les sœurs Camille et Florence Courval, interprétées respectivement par Mariloup Wolfe et Laurence Leboeuf, qui héritent d’un musée de cire dédié à l’univers du crime à Montréal. À travers leur histoire, on fait également le portrait de la condition féminine à cette époque. «Quand une femme se mariait, en ce temps-là, elle perdait toute son identité et sa liberté, explique Sophie Deschênes, productrice chez Sovimage. On peut penser aussi aux avortements illégaux, aux enfants orphelins… On découvrira aussi l’effervescence de Montréal et du Red Light à travers les yeux de ces jeunes femmes.» Voilà pour le côté historique de la série.

    Quant à l’aspect thriller, on le retrouve dans ce fameux Red Light, où règnent la corruption policière, le jeu, l’alcool et la prostitution, sans compter le fait qu’un cruel assassin sévit en s’attaquant aux femmes du quartier. Les deux jeunes sœurs se retrouveront à enquêter sur ces meurtres avec la complicité d’un certain Docteur Boyer, joué par Paul Doucet, et du journaliste Étienne Monestier, personnage campé par le comédien Éric Bruneau, que les téléspectateurs auront la chance de découvrir grâce à cette série puisqu’il est davantage présent au théâtre qu’à la télévision.

    Guy Nadon, Vincent-Guillaume Otis, Benoit Brière, Gaston Lepage, Jacques L’Heureux, Jean-Nicolas Verreault, Suzanne Champagne et Gilles Renaud font aussi partie de la distribution de cette ambitieuse série.

    Le mélange des genres, une nouvelle mode télévisuelle

    On note une tendance à mélanger les styles dans les séries historiques réalisées ces dernières années. À titre d’exemple — et même si les budgets de ces séries ne sont pas comparables à ceux dont bénéficient les productions québécoises! —, on n’a qu’à penser à Rome et Les Tudors. Tout en respectant l’époque dans laquelle les personnages évoluent, les équipes de production ont maintenant l’habitude d’enrober le sujet d’une facture contemporaine, que ce soit dans la réalisation, le rythme du montage ou encore l’écriture de textes plus actuels qu’historiques. C’est ce que nous propose Musée éden.

    La série a été présentée à la direction de Radio-Canada en 2001; il aura donc fallu huit années de pourparlers et de modifications avant de pouvoir tourner la première scène. «Nous avons eu notre O. K. au printemps dernier. La chance qu’on a eue, c’est d’avoir du temps pour se préparer. Nous avions les neuf textes en main, et nous avons eu du temps pour prendre les bonnes décisions», constate Mme Deschênes.

    Avec les nombreuses coupes budgétaires imposées aux producteurs par les temps qui courent, le fait de se lancer dans la production d’une série historique, n’est-ce pas une aventure épique? «Quand on a du temps, la production devient moins coûteuse parce que les risques de prendre de mauvaises décisions diminuent. Nous avons pu nous ajuster avant Noël en enlevant des lieux de tournage et des personnages, et nous avons eu un peu de temps pour remanier encore les textes. Finalement, lorsqu’on n’est pas pressé, c’est fou combien on peut économiser! Les gens de Radio-Canada étaient sur le plateau ce matin, et j’ai pu voir des gens heureux. Ils ont vu les premiers rushs et ils étaient contents», conclut la productrice.

    Sans confirmer que la société d’État était intéressée à une suite de la série, la productrice a admis que les lignes directrices des deuxième et troisième saisons ont déjà été lancées. Après tant d’années de pourparlers, il ne serait pas étonnant de voir Musée éden à l’écran durant quelques saisons…
     
    Top
    .
  2. LittleLizzie
     
    .

    User deleted


    bellissima
     
    Top
    .
  3. LittleLizzie
     
    .

    User deleted


    ecco delle foto:

     
    Top
    .
  4. {ChloeIsobel}
     
    .

    User deleted


    molto carina!
     
    Top
    .
3 replies since 26/3/2009, 20:46   996 views
  Share  
.